La période troublée que nous avons traversée et traversons encore a changé nos habitudes et peut-être ébranlé nos bases, questionné nos croyances et révélé nos peurs.

Le confinement a été pour certains l’occasion d’avoir du temps pour soi, mais pour d’autres cela s’est transformé en véritable épreuve. Les problèmes auxquels on ne voulait pas penser – habituellement cachés par le tourbillon de la vie quotidienne – se sont trouvés là, devant nous, en pleine lumière.

La restriction de nos libertés imposée pour des raisons sanitaires nous a laissé, selon chacun, la possibilité ou l’obligation de réfléchir à notre vie passée, actuelle et future. Se retrouver face à soi mais aussi face à l’autre. Savoir trouver sa place, son espace…. Ne pas pouvoir être seul à la maison ou au contraire être tellement seul à la maison.

Nous avons été confrontés de manière plus ou moins directe au virus. Une connaissance ou un proche, touché par le Covid-19. La tristesse, la maladie et la mort se sont invitées dans notre quotidien. Comment faire le deuil d’une personne aimée alors qu’on n’a pas pu dire au revoir et qu’assister aux obsèques était impossible.

Et puis, il y a le stress du déconfinement. Si pouvoir sortir comme on le veut arrive telle une bouffée d’oxygène, cette liberté peut être source d’angoisse. Les gestes barrières nécessaires sont des rappels constants d’un danger présent depuis de nombreuses semaines. Les inquiétudes que l’on croyait laisser derrière soi sont encore là. La peur, l’anxiété et la dépression arrivent ou perdurent alors que le pire semble derrière nous. Pourquoi ?

Si certains spécialistes considèrent que le coronavirus a mis en lumière les difficultés sociales et économiques spécifiques à chaque pays, qu’en est-il de nous, à l’échelle de l’individu ? Y a-t-il des changements à effectuer dans nos vies ? Que devons-nous enfin régler ? Un métier qui ne nous correspond plus, des relations familiales à redéfinir, ce mal-être là depuis si longtemps, une peur de la mort qui empêche de vivre ou découvrir qui l’on est derrière ce masque social qui nous étouffe un peu plus chaque jour…

Une psychothérapie d’approche psycho-corporelle peut être l’occasion de comprendre ses réactions physiques et psychologiques. Une gorge qui se serre chaque fois qu’il faut franchir le seuil de sa porte, un mal de tête qui ne nous quitte pas au travail, et ce dos si douloureux. Faire le point sur sa vie est un passage temporairement inconfortable mais cela peut aussi ouvrir de nouvelles perspectives.

Pouvoir répondre à la question : ‘qui suis-je vraiment ?’. S’accepter pleinement tel que l’on est et s’aimer ENFIN.